Menu
X


Acces Entreprise

Jura ch république et canton du Jura

Foire aux questions

Comment mon app' peut-il t'aider?

mon app' t'aide dans la recherche d'une place d'apprentissage ou de préapprentissage. Tu trouveras sur le site Internet les places vacantes, les coordonnées des entreprises formatrices, ainsi que des conseils pour faciliter tes démarches : rechercher une place de stage, préparer un dossier de candidature, préparer un entretien d'embauche, signer un contrat.
 

Pourquoi faire un apprentissage? 

L'avantage de l'apprentissage est la possibilité de se former concrètement sur le terrain avec des professionnels. Les apprenti-e-s apprennent ce que signifie avoir un métier, mettre en pratique leurs connaissances et résoudre des problèmes. L’apprentissage est une formation qui offre de nombreuses débouchés, grâce à la perméabilité du système de formation suisse et ses différentes passerelles. 

Qu'est-ce que la maturité professionnelle?

La maturité professionnelle constitue un véritable tremplin entre l'apprentissage et les études supérieures. Cette formation complémentaire peut être acquise pendant l'apprentissage (modèle intégré, à raison d'un jour d'école professionnelle supplémentaire par semaine) ou en une année après l'obtention d'un CFC. Elle donne un accès direct aux Hautes Écoles Spécialisées (HES) et, via une passerelle, aux universités (HEU) et aux écoles polytechniques fédérales (EPF).
 

Qu'est-ce que le préapprentissage?

Le préapprentissage est une solution transitoire duale sur un an destinée aux jeunes sans solution de raccordement au terme de la scolarité obligatoire. Le préapprentissage consiste à travailler trois jours par semaine dans une entreprise et à suivre les cours de l'école professionnelle pendant les deux jours restants. L'objectif est de décrocher une place d'apprentissage. 
 

Qu'est-ce que l'AFP?

L'attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) se déroule en système dual (école-entreprise) sur deux anx. Elle permet à la personne qui le souhaite et qui en a démontré les capacités de se raccorder ensuite à la deuxième année de la filière CFC du même métier. Elle offre inversement, à un jeune qui éprouverait d'importantes difficultés en CFC, la possibilité de se raccorder à l’AFP. Les personnes qui entreprennent cette formation bénéficient d'un encadrement individualisé tant en école, où des moyens didactiques appropriés sont mis en œuvre, que dans la formation pratique.
 

Quels documents envoyer pour une candidature?

Le dossier de candidature est une carte de visite et il est important de bien le préparer pour obtenir un entretien auprès d’un futur employeur. Les documents nécessaires sont la lettre de motivation signée, le curriculum vitae (CV) et les annexes, comme : les bulletins scolaires, les bilans de stages, les résultats de tests d'aptitudes, les attestations de formation, les certificats de travail et tout autre document demandé par l'employeur. Le CV et la lettre de motivation sont les documents les plus importants du dossier.